Le Jury du Label "Villes et Villages Fleuris" a attribué sa 2ème fleur en 2022.
Notre commune a obtenu sa 1ère fleur au label VVF en 2015, celle-ci a été confortée en 2018. C'est en 2022 que St Cyr en Pail se voit attribuer une 2ème fleur.
Une nouvelle évaluation va avoir lieu en 2025. Nous espérons conserver notre 2ème fleur et ... pourquoi pas en acquérir une 3ème !
Investie dans cette démarche, la commune se doit d'en adopter le cahier des charges:
- Aucune utilisation de produit phytosanitaire, d'amendement chimique, de bâche plastique
-Arrosage exlusif avec l'eau de récupération
-Abandon progressif des jardinières et des plantes annuelles
- Toute de façon différenciée selon le terrain et son usage, sans ramassage de l'herbe
- Tolérance accordée aux "mauvaises herbes": digitales, pissenlit ...
- Acceptation et même encouragement de végétaux en pied de mur (valériane, marguerites ...)
Vous constatez probablement des changements au niveau de l'entretien de nos espaces verts ? Il ne s'agit pas de laisser aller mais plutôt d'adaptation aux nouvelles contraintes et à notre époque.
La préservation des ressources naturelles est favorisée grâce la gestion différenciée, le paillage, le choix de plantes vivaces économes en eau, au recyclage des déchets organiques ou encore grâce à des systèmes de récupération et de gestion raisonnée de l’eau.
La commune proscrit totalement l’usage de produits chimiques (produits phytosanitaires) pour le désherbage et l’entretien des espaces verts publics. Cette démarche valorise une démarche globale d’amélioration du cadre de vie en intégrant des enjeux environnementaux majeurs : végétalisation des espaces publics, préservation des ressources naturelles, protection de la biodiversité et adaptation au changement climatique. Ces initiatives contribuent également à la mise en valeur du patrimoine, à l’implication citoyenne et au renforcement de l’attractivité résidentielle et touristique.
Le label VVF récompense les actions visant à embellir notre cadre de vie, mais aussi à améliorer la qualité de l'environnement, à protéger la biodiversité et les ressources naturelles, à s'adapter au réchauffement climatique, ... La tâche est immense !